Diplôme de Compétences en Langue

Vous vous intéressez à la Langue des Signes Française ?
Vous souhaitez ajouter cette compétence linguistique dans votre CV ?
Vous souhaitez progresser afin de communiquer avec des personnes sourdes signantes ?

Que vous soyez sourd, en perte d’audition ou entendant, quel que soit votre objectif, le diplôme de Compétences en Langue des Signes Française vous permettra de valoriser vos compétences au sein de votre entreprise, pour la recherche d’un emploi et/ou pour votre développement personnel.

Pourquoi nous choisir ?

Préparer votre DCL avec notre centre de formation accrédité “Centre de préparation aux épreuves du Diplôme de Compétence en Langues”, c’est mettre toutes les chances de votre côté !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2021, nous avons enregistré un taux de réussite à 100% (à comparer au taux moyen de réussite de tous les partenaires professionnels 75,94%du centre d’examen de l’Education Nationale !

A qui s’adresse le DCL – LSF ?

Le Diplôme de Compétences en Langue des Signes Française (DCL- LSF) est un diplôme national professionnel du ministère de l’Éducation Nationale qui répond aux besoins du monde professionnel.

  • Il s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants et particuliers.
  • Une préparation spécifique au DCL-LSF ne peut se faire qu’à partir du niveau A2, soit durant 240h de formation minimum pour pouvoir prétendre à l’examen.
  • Cette démarche peut s’inscrire dans une perspective de développement personnel, d’insertion professionnelle, de reconversion, d’évolution et de mobilité…

Nous vous proposons une formation adaptée et conforme au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Deux de nos formateurs ont leur diplôme de formateurs et l’un d’eux, M. LACROIX est lui-même jury du DCL sur une autre académie.

Notre préparation s’appuie sur des annales d’examen et vous permet ainsi d’acquérir les compétences requises telles que:

– la compréhension d’un locuteur signant en direct ou en vidéo

– l’expression en Langue des Signes

– l’interaction avec un locuteur signant en direct ou en visio.


A l’issue de cette préparation, vous serez convoqué à passer le DCL dans un centre d’examen.

Suivant les financements ou sur simple demande de votre part lors de votre formation, nous nous occupons de vous inscrire dans un des trois centres d’examen DCL LSF les plus proches : Poitiers, Clermont-Ferrand ou Toulouse.

Cet examen est le même à chaque fin de niveau. Il sert à vous positionner en langue et a le même coût d’inscription à chaque inscription : 100 euros.

Donc si vous suivez la formation jusqu’à la fin du B1, rien ne sert de le passer à la fin du niveau A2 d’apprentissage (sauf si l’organisme qui vous finance impose que la formation soit sanctionnée par un diplôme).

L’évaluation porte sur votre capacité à utiliser la langue des signes française dans une situation donnée.

L’épreuve dure 2h30. Il s’agit d’une étude de cas où s’enchaînent des tâches variées, sur la base d’un scénario inspiré de la vie professionnelle.

L’examen comporte 5 phases :

– Phase 1 : Lecture d’un document écrit

– Phase 2 : Visionnage des documents vidéo et préparation de l’entretien oral

– Phase 3 : Présentation et proposition des choix en interaction avec un locuteur signant soit par Webcam soit en face à face avec l’examinateur.

– Phase 4 : Discussion et questionnement

– Phase 5 : Ecriture puis enregistrement d’une vidéo en LSF

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00