Le centre

Le local, 26 rue Marcel Madoumier, géré par la MSHV, offre tout le confort aux stagiaires : local rénové, ambiance agréable, mise à disposition d’un centre de documentation et d’informations, équipé d’une cuisine et d’un bar (pour les pauses-café, et les pauses déjeuners), équipé de matériels informatiques et multimédias (ordinateurs, télévision, visio-projecteur, WIFI…)

Séance de cours intensif où le formateur interagit avec les stagiaires grâce à un tableau blanc, un téléviseur connecté à un ordinateur portable permettant de visionner des vidéos LSF. Il y a aussi un lecteur DVD pour visionner des DVD LSF. Nous utilisons la plupart du temps des supports numériques.

      

Lors des pauses, soit des pauses-cafés, soit des pauses déjeuner, les stagiaires peuvent profiter de l’atmosphère paisible du bar, un réfrigérateur, une machine à café, une bouilloire, des tasses sont mis à disposition.

Un espace « formateurs », où les formateurs et le responsable pédagogique travaillent. Un petit coin pour être concentré dans son travail de préparation, de créativité.

L’espace est ouvert, permettant aux personnels de communiquer, d’échanger entre eux à distance…

Une bibliothèque Sourde est mise à disposition, permettant aux formateurs d’utiliser des supports numériques visuelles, Les stagiaires peuvent emprunter des ouvrages. Il faut demander à la responsable administrative de la Maison des Sourds de la Haute-Vienne (MSHV), Mlle Céline REMPLON.

Le Centre de Formation de la Langue des Signes du Limousin, remercie l’initiative de la MSHV pour mettre en place ce bel espace culturel ! 

Un petit coin « studio », utile aussi bien pour les stagiaires, et pour les formateurs !

Produire des vidéos LSF enregistrées, c’est comme « écrire ». En effet, l’écriture est un moyen de communication dont le message est fixé sur un support. La LS-vidéo est un support écrit, fixe, limité, durable, modifiable… Elle permet de réviser, de diffuser, de corriger, de conserver des messages.

Les stagiaires apprendront des techniques de la vidéo-capture, et les règles strictes de « l’écriture ». 

Les formateurs créeront des supports numériques pour la communication externe, pour les cours…

 

Un bureau fermé est à disposition de l’administration. La secrétaire et le responsable administratif y traitent des dossiers. N’hésitez pas à venir rencontrer notre secrétaire qui vous fera un accueil chaleureux pour tout renseignement.

Et bientôt un nouvel espace détente… !