Niveau B1 = niveau autonome

Niveau seuil. Il est composé de six modules de 30 heures chacun : B1.1, B1.2, B1.3, B1.4, B1.5 et B1.6)

Objectifs du CECRL

  • Pouvoir comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit des choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc…
  • Pouvoir se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en présence de locuteurs variés de la LSF.
  • Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
  • Pouvoir raconter un évènement, un expérience ou un rêve. Décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons, ou explications pour un projet ou une idée.

Modules

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques varient en fonction de la méthode d’enseignement et sont préparés spécifiquement pour chaque niveau. Ils sont généralement projetés sur un écran :

  • Documents visuels : images, bandes dessinées, photos
  • Documents vidéos : des dialogues, des lexiques rangés dans des dossiers

Inscriptions

Pour vous inscrire, un bulletin d’inscription est mis à disposition. Il vous suffit de le remplir et de nous l’envoyer en joignant une photo d’identité et un chèque d’arrhes de 30%. Pour plus d’informations quant aux possibilités de paiement, veuillez contacter le secrétariat.

Pré-requis

  • Avoir une attestation d’un centre de formation validant votre niveau A2 au moins d’un an
  • Avoir une attestation justifiant la mise en pratique de la LSF  (30h de LSF minimum).

Dans le cas où l’apprentissage a été interrompu depuis plus d’un an, une évaluation sera nécessaire pour déterminer le niveau de reprise. Cette évaluation est payante mais déduite de votre prochaine inscription, valable seulement un an.

Validation

A la fin de chaque niveau (B1.1, B1.2, B1.3, B1.4, B1.5 et B1.6) une attestation de réussite vous sera remise. Cette attestation n’est valable qu’un an.

A l’issue de la formation

L’apprenant doit être capable de :

  • suivre les points principaux d’une discussion assez longue à son sujet (à condition que la présentation soit claire et standard.
  • intervenir sans préparation dans des conversations sur des sujets familiers.
  • mener à bien un entretien préparé en vérifiant et confirmant l’information.
  • donner ou solliciter des avis et opinions dans une discussion formelle entre amis.
  • expliquer une difficulté et proposer les solutions.