Niveau A2 = niveau conseiller

Niveau intermédiaire. Il est composé de cinq modules de 30 heures chacun : A2.1, A2.2, A2.3, A2.4 et A2.5

Objectifs du CECRL

  • Pouvoir comprendre des phrases isolées incluant le cas échéant un ou plusieurs mots épelés manuellement et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
  • Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
  • Pouvoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Modules

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques varient en fonction de la méthode d’enseignement et sont préparés spécifiquement pour chaque niveau. Ils sont généralement projetés sur un écran :

  • Documents visuels : images, bandes dessinées, photos
  • Documents vidéos : des dialogues, des lexiques rangés dans des dossiers

Inscriptions

Pour vous inscrire, un bulletin d’inscription est mis à disposition. Il vous suffit de le remplir et de nous l’envoyer en joignant une photo d’identité et un chèque d’arrhes de 30%. Pour plus d’informations quant aux possibilités de paiement, veuillez contacter le secrétariat.

Pré-requis

Avoir une attestation d’un centre de formation validant votre niveau A1 au mois d’un an. Dans le cas où l’apprentissage a été interrompu depuis plus d’un an, une évaluation sera nécessaire pour déterminer le niveau de reprise. Cette évaluation est payante mais déduite de votre prochaine inscription valable seulement un an.

Validation

A la fin de chaque niveau (A2.1, A2.2, A2.3, A2.4 et A2.5) une attestation de réussite vous sera remise. Cette attestation n’est valable qu’un an.

A l’issue de la formation

L’apprenant doit être capable de :

  • se débrouiller dans des échanges simples et courants sans effort excessif ;
  • se faire comprendre pour échanger des idées et des informations sur des sujets familiers dans des situations quotidiennes prévisible, à condition que l’interlocuteur l’aide ;
  • exprimer ses impressions en termes simples ;
  • décrire des activités passées et des expériences personnelles ;
  • faire une description simple et courte d’évènements et d’activités.
  • conseiller ou comparer différents produits.